M. Rashid Ali Abdallah a plus de 22 ans d'expérience dans le domaine de l'énergie au niveau national, régional et continental. Il est le directeur exécutif de la Commission africaine de l'énergie (AFREC) depuis novembre 2018. Sous sa direction, l'AFREC a développé plusieurs programmes et entrepris diverses initiatives pour soutenir la transformation du secteur de l'énergie en Afrique et les efforts des États membres de l'Union africaine vers la transition énergétique, en développant les politiques et stratégies favorables à l'augmentation des investissements dans le secteur de l'énergie en Afrique, et pour répondre à l'Agenda 2063 de l'UA, aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l'engagement mondial sur le changement climatique.
Avant de rejoindre l'AFREC, M. Abdallah a occupé le poste de Chef de la Division Energie au sein du Département des Infrastructures et de l'Energie de l'Union Africaine.
M. Abdallah est titulaire d'un M.Sc. Gestion de projets de l'Université de Birmingham - Royaume-Uni, un diplôme d'études supérieures en ingénierie énergétique et un B.Sc (Hons) Ingénierie mécanique de l'Université de Khartoum - Soudan.